PRODUITS
PROGRAMMES
PRÊTEURS
FORMULAIRES ET FEUILLES DE TRAVAIL
OUTILS ET RESSOURCES
ACHETEURS DE MAISON
LES ACHETEURS D’UNE PREMIÈRE MAISON
Dans le but de soutenir des initiatives qui favorisent la conscience environnementale et sa protection continue, nous sommes heureux d’offrir un remboursement de 25 % de la prime d’assurance hypothécaire de Canada Guaranty payée par les emprunteurs admissibles qui achètent une maison éconergétique ou qui apportent des améliorations éconergétiques à une habitation.
Veuillez noter que les critères d’admissibilité mis à jour s’appliquent à toutes les demandes d’assurance hypothécaire déposées depuis le 20 juin 2022. Si la demande de prêt a été reçue par Canada Guaranty avant le 20 juin 2022, le prêt pourrait être admissible selon les critères du programme précédent.
Les emprunteurs admissibles qui achètent une maison écoénergétique ou qui apportent des améliorations écoénergétiques à une habitation peuvent être admissibles à un remboursement de prime de 25 %.
Tous les documents applicables et requis doivent être transmis avec le formulaire de demande de remboursement de prime dûment rempli. En plus de satisfaire à tous les critères d’admissibilité de l’emprunteur, pour être admissible à un remboursement de prime de 25 %, la propriété assurée doit satisfaire à une des trois exigences suivantes en matière de vérification de l’efficacité énergétique ou des émissions de gaz à effet de serre.
Remarque : L’admissibilité aux exigences relatives aux émissions de gaz à effet de serre ou à la consommation d’énergie doit être évaluée au moyen du système de cote de Ressources naturelles Canada (RNCan) ou ÉnerGuide.
Une construction neuve, une habitation existante ou un logement en copropriété ayant reçu une certification d’un des programmes suivants est admissible à un remboursement de prime de 25 %.
Une construction neuve ou une habitation existante qui se situe dans les 15 % supérieurs du parc résidentiel ayant la plus faible cote d’émissions de gaz à effet de serre (GES) selon ÉnerGuide de RNCan en tonnes/année pour la zone de degrés-jours de chauffage (DJC) est admissible à un remboursement de prime de 25 %.
À cette fin, il faut connaître la zone de DJC dans laquelle se trouve l’habitation. La zone de DJC peut être déterminée au moyen de la carte climatique HOT2000 de RNCan comme suit :
Seuils des 15 % supérieurs de GES (tonnes/année)
Une construction neuve ou une habitation existante dont la cote ÉnerGuide de RNCan en gigajoules/année est inférieure d’au moins 20 % à celle d’une « maison neuve type » est admissible à un remboursement de prime de 25 %.
Achat d’une habitation neuve ou existante
Pour demander un remboursement partiel de prime, le propriétaire doit télécharger et remplir le formulaire de demande de remboursement, puis l’envoyer par la poste, par courriel ou par télécopieur avec tous les documents requis aux coordonnées suivantes :
Lorsque tous les critères seront remplis, Canada Guaranty remboursera au propriétaire le pourcentage approuvé de la prime d’assurance standard (incluant les taxes de vente provinciales applicables).
Les remboursements sont traités et envoyés par la poste au propriétaire dans un délai de 30 jours ouvrables suivant la réception de la demande.