Canada Guaranty Mortgage Insurance Benefits

Archive for 2014

Mise à jour du traitement du revenu locatif | En vigueur le 9 juin 2014


Le lundi 9 juin 2014, Canada Guaranty mettra en vigueur les changements concernant le traitement du revenu locatif provenant des sujets locatifs non occupées par le propriétaire, ainsi que des sujets dont un logement est occupé par le propriétaire avec logements locatifs. À la suite de ces changements, l’option de compensation locative de 80 % ne sera plus offert.

Pour connaître les répercussions de ces nouveaux traitements sur les propriétés admissibles, veuillez lire les détails ci-dessous :


QUESTIONS
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre directeur de comptes ou à parler directement avec un membre de notre Centre national de souscription au 1.877.244.8422.

MISE À JOUR: Produits pour travailleurs autonomes et résidences secondaires maintenus


En vue des annonces récentes du secteur, nous tenons à confirmer le maintien de nos produits Avantage AutonomeMC et Avantage Résidence SecondaireMC pour les emprunteurs admissibles avec des antécédents de crédit solides. SVP noter ci-dessous les modifications apportées au produit Avantage Résidence Secondaire.

Avantage Autonome | Aucun changement

  • Les emprunteurs travailleurs autonomes qui souhaitent confirmer leur admissibilité avec des preuves de revenu non conventionnelles peuvent le faire à condition que le revenu soit conforme à leur profession et à leur secteur d’activité.

Critères d’admissibilités révisés pour Avantage Résidence Secondaire | Effectif à partir du 30 mai 2014

  • Seules les propriétés de 1 logement seront admissibles sous le produit Avantage Résidence Secondaire à partir du 30 mai 2014. Auparavant, les propriétés de 2 logements étaient admissibles.
  • La propriété doit être occupée par le propriétaire ou un membre immédiat de sa famille, qui par définition, est une personne liée par le lien légal du mariage, conjoint de fait ou entre parent et enfant.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre directeur de comptes ou à parler à un membre de notre Centre national de souscription, au 1.877.244.8422.

Partout au canada

Nous prenons de l’expansion afin de mieux vous servir!

D’un bout à l’autre du pays, notre équipe nationale des ventes se dévoue à vous offrir un soutien personnalisé qui saura mieux répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Vu leur vaste expérience dans l’industrie et une expertise du marché local, les directeurs de comptes de Canada Guaranty sont prêts à vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées aux besoins uniques de vos clients en matière d’accession à la propriété.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site à l’adresse www.canadaguaranty.ca/fr/, ou communiquer dès aujourd’hui avec votre directeur de comptes


Debout, de gauche à droite
Marco De Paolis (ON), Casey Archibald (C.-B.), Darren Kirk (AB), David Napoleone (ON), Mike Klassen (N.-É.), Tom Kiskunas (ON) et Cathy Tucker (AB)

Assises, de gauche  à droite
Chelsea Wallace (ON), Diana Tavares (QC), Michelle Newton (ON), Mary Putnam (ON), Barbara Hale (AB), Jennifer Rathbone (AB), Brenda Peever (MB), Elizabeth “Liz” Sanchez (ON), Lisa Nikiforuk Bell (C-.B.) et Selma Granger (ON)

Programme de solutions pour propriétaires

Les propriétaires éprouvant des difficultés financières temporaires disposent d’options.

À titre de défenseur de l’accession à la propriété à long terme, Canada Guaranty collabore avec ses partenaires pour les aider à trouver des solutions qui répondront aux besoins de leurs clients, et ce, tout au long du processus d’achat. Il arrive malheureusement que des difficultés financières imprévues entravent le rêve de devenir propriétaire, et l’incapacité de faire le prochain paiement hypothécaire devient soudainement une réalité. Des options s’offrent désormais aux propriétaires en ces périodes difficiles pour les aider à garder leur domicile.

Si vous éprouvez des difficultés financières, ne tardez pas à communiquer avec votre prêteur afin de discuter des options disponibles. Une intervention anticipée peut faire toute la différence!

ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME DE SOLUTIONS POUR PROPRIÉTAIRES

Visant particulièrement les emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières à court terme, le Programme de solutions pour propriétaires offre aux prêteurs une souplesse accrue lorsque vient le temps d’aider les emprunteurs à satisfaire les exigences de l’institution financière et à surmonter leurs difficultés temporaires.

PROGRAMME FACILITANT UNE INTERVENTION HÂTIVE

  • Le Programme de solutions pour propriétaires est unique, car il permet aux prêteurs de tirer profit des solutions couramment utilisées et déjà pré-approuvées.
  • Le prêteur peut, grâce à ces options pré-approuvées, agir immédiatement et sans l’intervention de Canada Guaranty. Il peut ainsi trouver les solutions nécessaires, les mettre en œuvre plus rapidement et rassurer ainsi les emprunteurs.
  • Bien que les critères internes du prêteur aient priorité sur ceux de Canada Guaranty, notre équipe de gestion des pertes est prête, de l’étape d’identification à celle de résolution, à offrir des services continus de soutien et de consultation ainsi que des solutions personnalisées afin de mettre en place un plan efficace.

MISE EN OEUVRE D’UN BON PLAN

Le moment qu’un emprunteur exprime des préoccupations quant à ses difficultés financières et son incapacité à acquitter le prochain paiement hypothécaire, il faut recueillir des renseignements détaillés afin de bien comprendre les circonstances.

Prêteurs

  • En tant que partenaire de Canada Guaranty, vous êtes au courant des programmes approuvés et appuyés par votre institution. Le cas échéant, vous êtes en mesure d’offrir à votre client un plan approprié.
  • L’équipe de gestion des pertes de Canada Guaranty est à votre disposition pour tout soutien, conseil ou orientation. Que la solution soit approuvée ou non, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou courriel!

Courtiers

  • Afin d’aider votre client, il est important de communiquer avec le prêteur dans les plus brefs délais afin de les aviser de la situation financière de l’emprunteur. Si vous souhaitez plutôt communiquer avec Canada Guaranty, un membre de l’équipe de gestion des pertes se fera un plaisir de vous diriger vers la bonne personne-ressource au sein de l’institution de crédit.

RAPPEL : Une intervention anticipée peut faire toute la différence! Communiquez avec le prêteur dès qu’un problème est identifié.

CANADA GUARANTY EST LÀ POUR VOUS AIDER

Chez Canada Guaranty, nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires afin d’aider leurs clients à conserver leur domicile. Si vous avez des questions ou souhaitez en connaître davantage sur le Programme de solutions pour propriétaires, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de gestion des pertes aux coordonnées suivantes:

Produits et Solutions

Programme Avantage Écoénergie
L’efficacité énergétique de votre propriété est un choix rentable.
Aidez vos clients à en tirer avantage.

Cette année, les propriétaires canadiens ont connu un des hivers les plus dispendieux en termes de factures d’électricité. Selon Ressources naturelles Canada, près de deux tiers de l’énergie que nous consommons est consacrée au chauffage de nos maisons. Alors que le coût pour chauffer nos domiciles augmente inévitablement durant les mois les plus froids, il existe des moyens d’atténuer certains de ces coûts en intégrant des options plus économes.

L’AVANTAGE DE FAIRE DES CHOIX ÉCO ÉNERGÉTIQUES

En plus de contribuer à diminuer nos factures d’électricité, l’efficacité énergétique aide à économiser l’énergie pour ainsi atténuer notre empreinte écologique. Dans le cadre de notre programme Avantage Écoénergie, Canada Guaranty se réjouit d’aider les emprunteurs qui achètent une maison éconergétique, ou de leur permettre d’obtenir du financement hypothécaire dans le but d’apporter des améliorations éconergétiques à leur maison, en leur offrant un remboursement de 10 % de la prime d’assurance hypothécaire.

CRITÈRES RELATIFS AU PROGRAMME AVANTAGE ÉCOÉNERGIE

Types de transactions admissibles

  • S’applique à tous les produits d’assurance hypothécaire de Canada Guaranty.
  • Achat de maisons neuves ou existantes.
  • Achat ou refinancement aux fins de rénovations éconergétiques.

Conditions d’admissibilité au programme

  • Seuls les emprunteurs dont le financement hypothécaire est assuré par Canada Guaranty et dont la date de paiement est le 1er mai 2013 ou après sont admissibles au remboursement de la prime de 10 %.
  • Toute demande de remboursement partiel de la prime doit être présentée dans un délai d’un an suivant l’avance du prêt.
  • Canada Guaranty accordera le remboursement de 10 % de la prime dans le cadre du programme lorsque le prêt sera déboursé et la prime versée.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES QUANT À L’ADMISSIBILITÉ AU REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA PRIME

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Avantage Écoénergie, y compris les critères et les exigences en matière de documents requis et d’admissibilité.

Tendances du marché du logement


Variation des prix des propriétés et copropriétés (en %) d’année en année (enregistrés en février 2014)

Source: L’indice de prix des maisons de Brookfield RPS

Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter
En dépit des nombreuses prévisions de revirement du marché de l’immobilier, les prix des maisons au Canada continuent d’augmenter. À l’échelle nationale, on constate une hausse des prix. Mais au niveau régional, il existe d’importants écarts. Le marché dans les provinces de l’Ouest, telles que l’Alberta et la Colombie-Britannique, demeure robuste (hausse de 7 % et 5 %, respectivement). Par ailleurs, au Québec et dans la plupart des provinces maritimes, les marchés sont plus faibles (pourcentage constants au Québec et en baisse de 4 % en Nouvelle-Écosse). Dans certaines villes, nous pouvons observer des disparités au niveau des quartiers. Par exemple, pour certains secteurs de Vancouver tels que Coal Harbour et Mt. Pleasant, les prix sont en baisse tandis que l’appréciation générale des prix des maisons demeure considérable. À Hamilton, les prix des copropriétés ont baissé plus de 8 % alors que ceux des maisons jumelées unifamiliales continuent de grimper.

Pour obtenir des données mensuelles sur les prix des maisons dans treize des plus grandes villes canadiennes, veuillez consulter le site l’indice de prix des maisons de Brookfield RPS (en anglais seulement).

SVP cliquer ici ou sur l’image pour télécharger et imprimer la carte en format PDF.

Mot d’introduction d’Andy Charles

Je suis ravi d’annoncer le lancement de notre nouveau bulletin trimestriel visant à vous communiquer des renseignements pertinents et importants. Depuis 2010, Canada Guaranty demeure dévouée à appuyer nos partenaires à l’échelle nationale par l’offre de services exclusifs et de solutions flexibles. Dans notre engagement envers l’excellence du service, nous avons des équipes de ventes régionales et de souscription qui offrent un soutien personnalisé et des outils efficaces qui sauront répondre aux besoins de leurs clients. Par ailleurs, nous veillons à ce que chaque appel entrant au Centre national de souscription soit répondu directement par un souscripteur qui dispose d’un pouvoir décisionnel.

Bien que ce bulletin ne remplace pas le soutien personnalisé que vous recevez de notre équipe compétente et chevronnée, nous espérons qu’il servira de point de référence duquel vous pourrez tirer des renseignements pertinents. Nous vous encourageons à nous faire part de vos suggestions quant aux renseignements qui pourront aider vos clients à réussir. N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe nationale qui demeure à votre disposition pour vous appuyer par tous les moyens. 


Nous vous remercions pour votre soutien continu et vous souhaitons nos meilleurs vœux de succès pour la prochaine saison.

Andy Charles
Président et directeur général
Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty 


[MISE À JOUR] Augmentation des primes d’assurance hypothécaire dès le 1er mai 2014

À partir du 1er mai 2014, Canada Guaranty révisera les primes d’assurance hypothécaire afin de refléter une augmentation moyenne de 15%. Ces changements n’affectent aucunement les prêts présentement assurés, mais seront applicables sur toute demande soumise à partir du 1er mai 2014. Pour en savoir davantage sur ces changements et répondre aux questions que vous pourriez avoir, veuillez prendre connaissance de l’avis aux prêteurs ci-joint. Le document est non seulement détaillé, mais inclut aussi une section ‘Questions et Réponses’ pour votre référence.

Si vous avez des questions tout au long de cette transition, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre directeur de comptes ou à parler avec un membre de notre Centre national de souscription.

___________________________

  • Page 2 of 2
  • <
  • 1
  • 2

Droit d'auteur © 2010 - 2017 Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty. Tous droits réservés. Tous produits d'assurance hypothécaire sont souscrits par la Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty.

Conditions d'Utilisation | Politique de confidentialité | Paramètres liés aux portefeuilles

Canada Guaranty Mortgage Insurance Benefits

Archive for 2014

UPDATE: Self-employed and Second Home Products Continue to be Supported


We would like to take this opportunity to confirm our continued support of the Low Doc Advantage™ (business-for-self) and Lifestyle Advantage™ (second home) products for qualified applicants with a strong credit profile.  Please note the important update affecting the Lifestyle Advantage product.

Low Doc Advantage | No Change

  • Self-employed borrowers, with a strong credit profile, continue to qualify using non-traditional income verification provided the income is consistent with the borrower’s profession and industry.

Updated Lifestyle Advantage Property Eligibility | Effective May 30, 2014

  • Effective Friday, May 30, 2014, only properties with a maximum of one unit will be eligible under the Lifestyle Advantage product. Previously, two-unit properties were allowed.
  • The property must be owner-occupied or occupied by a member of the owner’s immediate family as defined as a person related to the borrower by marriage, common-law partnership or any legal parent-child relationship.

Should you have any questions, please do not hesitate contact your dedicated Account Executive or speak with a member of our National Underwriting Team at 1.877.244.8422. 

The Homeownership Solutions Program

Homeowners facing temporary financial difficulty do have options.


As an advocate for sustainable homeownership, Canada Guaranty is committed to working with our partners to find the right solutions for their clients, throughout the home-buying process. Unfortunately, unforeseen financial hardship can sometimes threaten the dream of homeownership and the inability to make the next mortgage payment quickly becomes a reality. Thankfully, as many homeowners have come to appreciate, options are available that can help them stay in their homes during these challenging times.

As a homeowner, it is important to know your options. If you are experiencing financial difficulty, don’t delay; contact your lender as soon as you know there is a problem. Early intervention can make all the difference!

WHO IS THE HOMEOWNERSHIP SOLUTIONS PROGRAM FOR?

Specifically designed to help borrowers who are experiencing short-term financial difficulty, the Homeownership Solutions Program provides lenders with greater flexibility to offer their borrowers options that can help satisfy both the lending institution’s requirements and the borrower’s temporary challenges.

A PROGRAM DESIGNED TO SUPPORT EARLY INTERVENTION

  • The Homeownership Solutions Program is unique in that it allows lenders to take advantage of commonly implemented, pre-approved workout solutions.
  • These pre-approved options permit the lender to act immediately and independently without the unnecessary involvement of Canada Guaranty. This ensures potential resolution is identified and implemented earlier, and borrowers can have peace of mind, even sooner.
  • While the lender’s internal guidelines always supersede those offered by Canada Guaranty, from realization to resolution, our Loss Management team is available to offer ongoing support, consultation and customized solutions to facilitate the successful implementation of a workout.

IMPLEMENTING A SUCCESSFUL WORKOUT SOLUTION

Once a borrower has expressed concerns about their temporary financial difficulty and the inability to satisfy their mortgage payments, detailed information should be gathered to ensure a comprehensive understanding of their circumstances is captured.

For Lenders

  • As a Canada Guaranty partner, you should already be familiar with the Lender-Approved programs supported by your lending institution and, if applicable, can implement a suitable workout solution for your borrower, right away.
  • The Canada Guaranty Loss Management team is always available to provide support, advice or direction, whenever you need it. Whether a solution is approved or not, we are only a call or e-mail away!

For Brokers

  • To assist your client, it is important that you or the borrower contact their lender to advise of the situation as soon as possible. Alternatively, should you contact Canada Guaranty, a member of our Loss Management Team would be happy to connect you with the appropriate Lender contact(s).

Remember: Early intervention can make all the difference! Contact the lender as soon as you are aware of an issue.

CANADA GUARANTY CAN HELP

Canada Guaranty is dedicated to working with our partners to ensure borrowers can keep their homes. Please contact a member of our Loss Management team with any questions or to learn more about the Homeownership Solutions Program.

Loss Management Team

Products + Solutions

Energy-Efficient Program
It’s cost effective to make energy efficient choices.
Ensure your clients are taking advantage.


This year, homeowners across the country felt the effects of one of Canada’s coldest winters in the form of surging energy bills. According to Natural Resources Canada, almost two thirds of the energy in our homes is used for space heating. While the cost to heat our homes inevitably rises during the colder months, there are ways to mitigate some of these costs by incorporating more energy efficient options.

The Benefit of Making Energy Efficient Choices
In addition to lowering utility bills, energy efficiency saves energy and reduces our impact on the environment. Through the Energy-Efficient Advantage program, Canada Guaranty is pleased to support borrowers who purchase energy efficient homes, or obtain mortgage financing to make energy efficient home improvements, by providing a 10% refund of the mortgage insurance premium.

ENERGY-EFFICIENT PROGRAM GUIDELINES
Eligible Transaction Types

  • Available on all Canada Guaranty mortgage insurance products.
  • Eligible for Purchase transactions, including New Construction or Existing Homes.
  • Eligible for Purchase or Refinance, with the intention of making energy-efficiency improvements.

Program Qualifications

  • A 10% premium refund is eligible for borrowers who have mortgage financing that is currently insured by Canada Guaranty and has funded on or after May 1, 2013.
  • The request for the 10% premium refund must be submitted within one year of the mortgage advance.
  • All applicable mortgage insurance premiums and fees on the original mortgage must have been received by Canada Guaranty prior to issuing the Energy-Efficient Advantage refund.

ADDITIONAL DETAILS AND ELIGIBILITY TO APPLY FOR THE REFUND

Please click here to learn more about the Energy-Efficient Advantage program, including program guidelines, critical documentation requirements and eligibility.

Housing Market Trends


Year-over-year percentage changes in house and condo prices, as recorded in February 2014.  

 


Source:

Summary: House Prices Continue to Rise in February
Despite repeated forecasts for a housing market correction, house prices in Canada continue to climb. While national prices are on the rise, there are significant disparities at a regional level. The Western provinces of Alberta and British Columbia remain strongest with prices up 7% and 5%, whereas housing markets in Quebec and most Maritime provinces are weaker (Quebec flat, Nova Scotia down 4%). Even within certain cities, we continue to see some neighbourhood variances. For example, pockets of Vancouver (such as Coal Harbour and Mt. Pleasant) remain down, while overall price appreciation remains strong. In Hamilton, condo prices are down more than 8% while single family detached prices continue to appreciate.

To view additional monthly aggregate house price data for 13 of Canada’s major cities, please visit the Brookfield RPS House Price Index public site.

NOTE: Click on the image of the map to download/print in PDF format.


Introduction from Andy Charles

I am pleased to introduce the Canada Guaranty newsletter, designed to provide you with insightful and useful information. Since 2010, Canada Guaranty has been offering dedicated support and flexible solutions to our industry partners across the country. Our commitment to service excellence is demonstrated through the personalized support of our regional Sales and Underwriting teams, by ensuring every call to our National Underwriting Centre is answered directly by a decision maker, and by providing our partners with effective tools to better support their clients.

While this newsletter does not replace the personalized support you receive from our knowledgeable and experienced team, we hope it becomes a helpful resource from which to obtain relevant information. We look forward to hearing your feedback and bringing you the information you need to help your clients succeed. As always, our national team is standing by to support you in any way that we can. Please don’t hesitate to reach out, today.


We appreciate your continued support and wish you all the best for a successful season!

Andy Charles
President and CEO
Canada Guaranty Mortgage Insurance Company



From Coast to Coast


From Coast to Coast, We’re Growing to Serve You Better!

Across Canada, our growing National Sales Team is committed to providing you with dedicated support and personalized service to better serve you and the needs of your clients. With extensive industry experience and local market expertise, Canada Guaranty’s regional Account Executives are standing by to help you find the best possible solutions to ensure your clients achieve their homeownership goals.

To learn more, please visit www.canadaguaranty.ca or contact your dedicated Account Executive, today!  

 

Standing, from left to right:
Marco De Paolis (ON), Casey Archibald (BC), Darren Kirk (AB), David Napoleone (ON), Mike Klassen (NS), Tom Kiskunas (ON), Cathy Tucker (AB)

Seated, from left to right:

Chelsea Wallace (ON), Diana Tavares (QC), Michelle Newton (ON), Mary Putnam (ON), Barbara Hale (AB), Jennifer Rathbone (AB), Brenda Peever (MB), Elizabeth “Liz” Sanchez (ON), Lisa Nikiforuk Bell (BC), Selma Granger (ON)




[UPDATE] Canada Guaranty Mortgage Insurance Premiums to Increase May 1, 2014

Effective May 1, 2014, Canada Guaranty will amend its mortgage default insurance premium rates to reflect an average increase of 15 per cent. These changes will not affect currently insured Canada Guaranty mortgages, but will apply to applications submitted on or after May 1, 2014. To learn more about these changes and help answer some of the questions you may have, please take a moment to review the detailed communication, included below.

Throughout this transition, please do not hesitate to contact your dedicated Account Executive or speak with a member of our National Underwriting Team with any questions.

________________________

  • Page 2 of 2
  • <
  • 1
  • 2

Copyright © 2010 - 2017 Canada Guaranty Mortgage Insurance Company. All Rights Reserved. All mortgage insurance is underwritten by Canada Guaranty Mortgage Insurance Company.

Terms of Use | Privacy Policy | Portfolio Metrics